On peut tomber... et se relever... tomber... et se relever....

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

Thérapie relationnelle

La psychothérapie relationnelle est un cheminement en travail d’équipe, il y a un être-ensemble, dans le but de remettre en mouvement la personne qui est en souffrance, de l’accompagner, pour traverser à deux un passage difficile de sa vie.

Pour cela la dimension du corps est essentielle. Il s’agit de partir de l’écoute de la sensation dans le corps. Comment la personne arrive, comment elle se sent. Comment elle arrive à être à l’écoute de ses sensations, ou pas…Par la suite, il y a tout un champs à explorer, avec différentes approches, notamment en faisant appel à des outils de l’APO, ainsi qu’à ceux de la psychanalyse jungienne, avec l’analyse des rêves.

APO

L’Analyse psycho organique, créée par Paul Boyesen à la fin des années 70, est une méthode de psychothérapie qui se met à l’écoute de l’inconscient (du client et du thérapeute), du vécu organique (sensations corporelles, émotions), des images, des différentes expressions. Sa spécificité repose sur le fait qu’elle travaille à la fois sur la sensation, le sens et le sentiment. Son objectif est d’accompagner la personne vers une appropriation simultanée de son corps, sa psyché et son esprit.

 

Liens utiles

  • AAPO ( Association d’Analyse Psycho-Organique)
  • EFAPO (École française d’analyse psycho-organique)

Analyse des rêves (Psychanalyse jungienne)

Ma pratique s’appuie, dans le champ de la psychanalyse jungienne, sur l’analyse des rêves, l’école du rêve et des profondeurs. Pourquoi le rêve ? L’analyse des rêves est aussi une voie d’accès vers l’inconscient. Le rêve est une vision critique de la réalité. Le rêve, notre sauvegarde, notre gardien du Soi. Le rêve pour introduire le changement, pour introduire de nouveaux chemins. Le rêve appelle une interprétation, une question. Le rêve réveille, cette proposition s’entend à tous les sens du terme. Le rêve peut nous réveiller, nous faire sursauter, il en a ses raisons. Le rêve nous sort de nos endormissements, de notre léthargie, de nos conditionnements. Le rêve invite à nous situer et nous resituer, dans notre histoire individuelle, familiale, sociétale.

Le rêve pour introduire le changement, pour introduire de nouveaux chemins

Tout est signe qui demande à être déchiffré

Le langage du rêve: ouvrir des possibles qui n’étaient pas perçus…

Le rêve appelle une interprétation, une question. Que me veut le rêve?

Le rêve accompagne la clarification; il permet de pacifier des noeuds de vie

Alléger, allégrer, mettre en joie, notre présence, notre présent

Thérapie Individuelle

Un temps pour soi, c’est se poser,
en sécurité.

Thérapie DUO

La thérapie DUO se concentre sur la relation, en difficulté, entre deux personnes.

Thérapie autour du deuil​

Accompagner la perte, le manque, l’absence, le deuil, la mort.

Formulaire de contact

Comment je peux vous aider ? Merci de préciser votre demande ou vos besoins.
Je vous répondrai dès que possible. Véronique Bataillon