« L’important n’était pas
ce que nous attendions
de la vie
mais ce que nous
apportions à la vie.
Au lieu de se demander
si la vie avait un sens,
il fallait s’imaginer
que c’était à nous
de donner un sens
à la vie
à chaque jour et
à chaque heure. »
Viktor E. Frankl,
Découvrir un sens à sa vie.
THERAPIE AUTOUR DU DEUIL
La mort, la fin de la vie
Accompagner la perte, le manque, l’absence, le deuil, la mort. L’acceptation de cet état possible ou pas, nous trouverons toujours, ensemble, dans la relation thérapeutique, pour faire une expérience porteuse de vie.
Je vous propose de cheminer ensemble, au sein de la relation thérapeutique, pour trouver comment traverser la souffrance d’une perte mineure ou majeure, comment nous sommes touchés de loin ou de près, de faire de cette expérience un renouvellement, une ouverture dans sa vie.
Accueillir ses émotions : tristesse, désarroi, grand chagrin, colère, culpabilité… chacun a sa liste, se permettre de les repérer, de les vivre et de les traverser. Se laisser surprendre par de l’inattendu autour des défunts.
Accueillir et se nourrir des silences grâce à la qualité d’écoute et de présence.
Le deuil transforme la personne : nouvelle personne, nouvelles valeurs, nouveaux choix, nouveaux rêves…et ce qui se poursuit, qui fait du bien, ce qui peut continuer, autrement… “La vulnérabilité n’est pas un déficit, c’est un fait ontologique, c’est une force, elle permet de nous reconnaître humain, elle est constitutionnelle de notre humanité” cf Cynthia Fleury.
Des références de lectures :
- Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie, François Cheng.
- La plus que vive, Christian Bobin ( » Le vrai ne meurt pas, même si la mort vient, le vrai, ce qui est aimé est gardé, il est à l’abri ! « )
- La vie interdite, Didier Van Cauwelaert
- La vie absolue, Didier Van Cauwelaert
Thérapie DUO
La thérapie DUO se concentre sur la relation, en difficulté, entre deux personnes.