THÉRAPIE DUO

Qu'est-ce une thérapie DUO ?

La thérapie DUO se concentre sur la relation, en difficulté, entre deux personnes. Cette thérapie est généralement proposée aux couples qui cherchent à améliorer leur communication, leur intimité ou leur satisfaction globale dans leur relation.
Il y a d’autres tandems, où on est deux, et en relation tendue, non sereine, conflictuelle. Ne pas laisser s’installer l’incompréhension, ni la fuite, ni la douleur s’accumuler.
A chaque tranche d’âge, une crise passagère peut s’immiscer: refus, éloignement, perte du lien, quelque chose s’abîme, pour que l’impasse ne dure pas….

Parent - bébé

Le duo de la relation mère-bébé; père-bébé. Apprendre le regard; donner du temps à son bébé, une présence contenante, rassurante, ralentir; les étreintes, les bras, les caresses et les paroles offrent de la sécurité vitale pour le bébé. La douceur est possible, le sourire, la tendresse, la chaleur, tout un langage-contact-toucher corporel essentiel.

Parent - enfant

Le duo mère-enfant; père-enfant. Être attentif aux premiers signaux de souffrance chez l’enfant: à l’école; à la maison; isolement, repli; peurs; disponibilité ou pas….du parent.
Que veut transmettre le parent ? Qu’est-ce que je transmets, que je ne veux pas….qu’est-ce que je ne transmets pas, et souhaiterais transmettre….?

Parent - adolescent

Le duo père-adolescent; mère-adolescent. Des portes qui claquent, aux cris, larmes…, s’arrêter, prendre un temps avant la casse…Ré-imaginer une relation paisible, une écoute nouvelle et fructueuse pour chacun, apprendre l’un de l’autre, l’un avec l’autre.

Fratrie

La fratrie : recevoir deux frères; deux sœurs; un frère-une sœur. De maladresses en non-dits, sortir des fermetures, des jugements hâtifs, éviter de laisser des traces erronées trop longtemps se cristalliser.

Ce sera un temps d’accordage, trouver sa place, ensemble; ré-apprendre à s’écouter, se re-découvrir, apprendre de l’autre…relancer une ouverture relationnelle, se mettre dans ses capacités.

Couple

Le couple peut être assimilé à une danse, aux différents tempos.
Nous en connaissons son expression amoureuse, enjouée, dynamique : là, le couple s’épanouit, il est une pulsation, il se ressource et il trouve liberté, apaisement et amour au sein de la relation.
Parfois, le mouvement s’étiole. La danse s’arrête.
Cette pause suggère un questionnement pour un réajustement, un changement possible.

Thérapie Individuelle

Un temps pour soi, c’est se poser,
en sécurité.

Thérapie autour du deuil​

Accompagner la perte, le manque, l’absence,
le deuil, la mort.

Formulaire de contact

Comment je peux vous aider ? Merci de préciser votre demande ou vos besoins.
Je vous répondrai dès que possible. Véronique Bataillon